• La pomme et l'escargot

    La pomme et l'escargot

    Le jeudi 10 novembre, nous avons lu avec la maîtresse la poésie La pomme et l'escargot de Charles Vildrac. Elle parle des pommes comme nous les étudions depuis la rentrée scolaire de septembre.

     

    La pomme et l'escargot 

    Il y avait une pomme

    A la cime d'un pommier;

    Un grand coup de vent d'automne

    La fit tomber sur le pré !

     

    Pomme, pomme,

    T'es-tu fait mal ?

    J'ai le menton en marmelade

    Le nez fendu

    Et l'oeil poché !

     

    Elle tomba, quel dommage,

    Sur un petit escargot

    Qui s'en allait au village

    Sa demeure sur le dos

     

    Ah ! stupide créature

    Gémit l'animal cornu

    T'as défoncé ma toiture

    Et me voici faible et nu.

     

    Dans la pomme à demi blette

    L'escargot, comme un gros ver

    Rongea, creusa sa chambrette

    Afin d'y passer l'hiver.

     

    Ah ! mange-moi, dit la pomme,

    puisque c'est là mon destin;

    par testament je te nomme

    héritier de mes pépins.

     

    Tu les mettras dans la terre

    Vers le mois de février,

    Il en sortira, j'espère,

    De jolis petits pommiers.

     

    Charles Vildrac

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :